cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
La Tête sur le Bio
Fromagerie artisanale
 
Nous voulons souligner l'importance de nos partenaires essentiels :

  • Les Entreprises Géracine de Saint-Damase
Les Entreprises Géracine
C’est à Saint-Damase, dans la vallée de la Matapédia, que Nelson, Francine et Gérald pratiquent leur passion : l’agriculture biologique en production laitière. Ce type de production fait de plus en plus d’adeptes, car c’est une approche qui demande d’être attentif à tout ce qui vit autour de soi.

C’est en 1958 que les parents de Gérald, Bertrand Lavoie et Raymonde Carrier, achètent la ferme dans le rang 9 Est de Saint-Damase. En 1983, quelques mois après leur mariage, Francine et Gérald deviennent à leur tour les propriétaires de l’entreprise, et ils fondent leur petite famille de six enfants dans un milieu de vie où le travail et la vie familiale s’unissent pour construire de bonnes valeurs.

Aujourd’hui, l’entreprise compte un troupeau de 110 têtes Holstein pur-sang, dont 50 vaches en lactation. La moyenne de production est de 8500kg de lait par année. L’entreprise détient un quota de 47.5 kg/jour de matière grasse, et son objectif est de maximiser les fourrages. Les vaches sont majoritairement nourries de produits de la ferme.

C’est en 1998 que Gérald décide de suivre quelques cours en production biologique, car l’agriculture conventionnelle lui convenait de moins en moins. Pour lui, l’épandage d’herbicides ou l’utilisation de pénicilline pour les animaux devenaient des pratiques moins évidentes et, pour ces raisons, l’entreprise a fait un virage en agriculture biologique au début des années 2000. C’est en 2005 qu’ils ont reçu leur certificat de conformité en agriculture biologique. Pour devenir bio ils ont dû répondre à un cahier de charges très rigoureux d’Ecocert Canada. Une surveillance annuelle faite par cet organisme assure le respect de toutes les normes exigées. Il y a bien plus que le fait de ne pas utiliser d’herbicides ou de pesticides pour être biologique. C’est la méthode de pratique du métier dans son ensemble qui est questionnée. Dans l’entreprise Géracine, le confort des animaux est une priorité. Les vaches doivent aller au pâturage un minimum de 180 jours par année. La majeure partie des traitements sont faits avec des produits naturels (ex. : l’homéopathie, les huiles essentielles, l’argile, etc.). Pour être conformes aux exigences, toute hormone et même les pratiques de transfert d’embryons sont exclues. Pour plusieurs producteurs, toutes ces exigences peuvent paraître contraignantes, mais pour la ferme Géracine, cela convient très bien à leur philosophie de vie. Ils se réjouissent de la collaboration de plusieurs organismes dans ces pratiques. La Fédération des producteurs de lait, le C.I.A.Q., Valacta, les vétérinaires et les meuneries montrent qu'ils ne sont pas seuls sur ce chemin de production biologique.

Les Entreprises Géracine Inc. sont un lieu d’épanouissement pour toutes les personnes qui y travaillent et qui contribuent à son développement. L'entreprise livre un lait de qualité, tout en respectant les ressources utilisées en vue d’assurer un usage durable. Par ses activités, l'entreprise contribue à la vitalité socioéconomique de la région.
La Tête sur le Bio© 2014
Créer un site avec WebSelf